Antalaha – Cap Masoala – Tamatave – Antananarivo – 17 jours Paris Paris
Région Nord Est

Région Nord EstNous partirons de la pointe nord de l’île pour longer tout le littoral oriental jusqu’à Maroantsetra, puis Tamatave. Trekking dans des régions très peu visitées. Spécialisé dans cette région depuis 97, notre équipe fiable et rôdée est l’atout de ce voyage ou sa réussite résulte en un bon carnet d’adresses. Remontée de cours d’eau bercés des légendes des trésors encore enfouis des pirates du XVIIIè siècle, dont celui du plus célèbre d’entre eux, la Buse.
Paradis incontestable des fruits de mer, langoustes, cigales, moules géantes, crabes, et poissons des profondeurs, ce voyage est une découverte autant gastronomique que visuelle.

Marche : niveau facile – peu de dénivelé – chemin parfois humide

Jour 2 : Tananarive – Antalaha – Cap Est

Nous nous envolerons pour Antalaha. Accueil à l’aéroport et transfert par une très jolie piste à Ambodirafia, petit village situé sur la pointe la plus à l’Est de Madagascar. Pic nique en route. (2h de route et 1h d’attente et de passages de 2 bacs) Nuit en bivouac. Dîner chez Régis, personnalité locale et cuisinier avec nous sur tout le parcours.

Jour 3 : Ambodirafia – Ratsianarana (Randonnée 4h30)

1h de voiture sur une piste en terre jusqu’à Ambomahery, et 4h30 de marche, pour arriver à Ratsianarana. Bivouac . Nous entrons dans le fief de la vanille & de la girofle, senteurs qui nous accompagnerons toute la durée de la randonnée. Nous ne prendrons que des petits chemins jusqu’au bout du Cap Masoala. Traversée de nombreux petits villages. Contacts chaleureux, avec des habitants authentiques !

Jour 4 : Ratsianarana – Antanjokalanana – Antanjokatanfana (Randonnée 5h)

A travers une autre sorte de végétation et de forêt, nous rejoindrons à pied, Antanjokalalana, (2h30 de marche) charmant petit village situé près d’un joli lagon, où nous déjeunerons le midi. Baignade avant le repas. Vers 14h, nous ferons encore 2h30 de marche pour nous rendre à Antanjokantafana. Bivouac.

Jour 5 : Antanjokantafana – Ankolaïdy – Ampanavoana (Randonnée 4h30)

Nous partirons vers 8h, pour une promenade de 2h30 jusqu’à Ankolaïdy, petite plage isolée, où nous déjeunerons le midi. Vers 14h, nous ferons encore 2h de marche pour Ampanavoana, localité importante, où nous logerons en bungalows « pays » au bord de l’océan.

Jour 6 : Ampanavoana – Sahamalaza – (Cascade) (Randonnée 5h00)

5h00 de marche pour Sahamalaza, où nous déjeunerons le midi. Départ vers 14h30, pour nous rendre en bateau moteur jusqu’à une jolie cascade où nous passerons l’après midi. Prospection, détente, bronzette dans ce petit coin de nature préservée.
Retour en fin de journée. Bivouac à Sahamalaza , chez l’habitant.

Jour 7 : Sahamalaza – Vinanivao (Randonnée 2h30)

(2h30 de marche) de Sahamalaza à Vinanivao, petit port très actif et petit village très attachant. Installation en bungalows, face au petit port. Déjeuner.
Départ en bateau pour nous rendre aux îles en face… plongée, baignade…ou possibilité de pêche en mer ou en rivière à la recherche de très beaux spécimens. (A improviser avec la marée – cette dernière solution est destinée aux pêcheurs) Dîner et nuit en bungalows.

Jour 8 : Vinanivao – Cap Masoala (Randonnée 2h)

Nous prendrons le bateau pendant 1h, pour arriver dans un très beau lagon d’eau turquoise.
Le bateau nous déposera à proximité du Cap Masoala que nous atteindrons en 2h de marche. Pic nique chez Dzanguir. Baignade, visite du phare, nuit en bivouac face au lagon magnifique.

Jour 9 : Cap Masoala – Masoala – Ambanizana

Départ à l’aube (5h30) pour effectuer deux heures de marche pour rejoindre Masoala où le bateau nous attendra. Nous prendrons la mer, pour traverser la baie d’Antongil, et longer pratiquement le littoral jusqu’à Ambanizana, petit village perdu dans la foret primaire.
Cet endroit fut le domaine de recherche de l’expédition « Radeau des cimes » en 2002 composée de scientifiques venus du monde entier pour étudier la biosphère.
(3h 30environ de traversée). Nous accosterons près du village, pour installer le campement et pic niquer. Visite du village et de sa foret unique en compagnie d’un guide (Reno). Soirée feux de camp, danses et chansons.

Jour 10 : Ambanizana – Nosy Mangabé – Maroantsetra

Nous reprendrons la mer pour 3h de traversée, jusqu’à Nosy Mangabé. Pic nique.
Découverte des nombreux vestiges issus de l’époque des pirates.
Visite guidée de l’île, recouverte de végétation très dense dans laquelle vivent une multitude d’animaux, lémuriens, batraciens, reptiles, sangliers. Transfert en fin de journée à Maroantsetra, nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Maroantsetra

Visite de la ville et de son marché très coloré. Journée libre.

Jour 12 : Maroantsetra – Tamatave

Nous prendrons l’avion, pour nous rendre à Tamatave. Transfert à l’hôtel. Visite de la ville.

Jour 13 : Tamatave – Canal des Pengalanes – Périnet

Nous ferons une petite promenade sur le canal des Pengalanes pour rejoindre Ambila Lemaitso. Déjeuner pic nique en chemin. Transfert en voiture jusqu’à Périnet (Andasibé). Nuit en bungalows.

Jour 14 : Périnet – Antananarivo

Visite de la réserve naturelle le matin, à la recherche des lémuriens Indri, la plus grande des espèces et la plus « proche » de l’homme de par son comportement et le timbre de sa voix.
Déjeuner à Moramanga et retour à Tananarive. Installation à l’hotel.

Jour 15 : Antananarivo – Paris

Nous visiterons le palais royal d’Ambohimanga, haut lieu de la culture « Mérina », avant de revenir déjeuner en ville. Visite du marché artisanal et transfert à l’aéroport pour le vol de Paris en soirée.

Jour 16 : Paris

Tags:

 
btn-inscription