Région Nord Ouest Diégo Suarez – Ankarana – Nosy Be et les Iles – 17 jours Paris Paris

Nosy BeDécouverte de la région nord ouest de l’île, dans un voyage saisissant de contrastes entre mer et montagnes. A l’intérieur des terres, caméléons, amphibiens, batraciens, chauves souris, oiseaux exotiques, lémuriens perchés sur les éperons acérés des tsingy égayent par leur présence une flore riche en couleurs. En mer, carangues, capitaines, perroquets, mérous, barracudas, bonites, espadon, merlin, tortues, dauphin, dauphin baleine, viennent peupler un monde aux trésors encore insoupçonnés ! Une découverte extrêmement diversifiée de la faune et de la flore pour les petits et les grands !

Marche : niveau facile a modéré – chemin escarpés et parfois glissants dans les grottes.

Jour 2 : Tananarive – Diego Suarez

Dès notre arrivée en Terre Malgache, prévue le matin, nous prendrons le vol pour Diego Suarez. Arrivée à Diego, visite de la ville, déjeuner et transfert à l’hôtel en bordure de la mer.
Repos au bord de la mer. Apéritif de bienvenue et présentation du programme.

Jour 3 : Montagne des Français – Visite des 3 Baies – Ramena

Départ à 8h de l’hôtel, pour nous rendre à La Montagne des Français. (Montée 1h et descente 45 mn) d’où nous pourrons jouir d’une vue superbe sur toute la rade de Diego. .
Repas du midi à la baie des Sakalava avant de repartir pour une promenade de 3h le long de la côte sauvage, jusqu’à la baie des Dunes, Baie des Pigeons, puis Ramena. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 4 : Diego Suarez – Montagne d’Ambre

Départ à 8h de l’hôtel pour nous rendre à Diego. Petite visite d’une heure en ville, achats divers, courrier. Départ à 10h pour la Montagne d’Ambre (1h30 de route).
Nous partirons ensuite pour une promenade de 3h en forêt primaire jalonnée de cascades, lacs, fougères arborescentes, orchidées, lémuriens, caméléons… jusqu’au lieu de campement.
En soirée, nous effectuerons une petite visite nocturne d’une heure, pour surprendre plusieurs espèces de caméléons. Bivouac.

Jour 5 : Montagne d’Ambre – Ankarana

Départ à 8h00 pour l’Ankarana. Passage au lac Sacré d’Anivorano. (vers 11h) Pic nique.
Nous reprendrons le véhicule pour atteindre l’Ankarana (entrée Est) à Mahamasina.
Visite de la grotte aux Chauves souris et des petits Tsingys. (deux heures de visite)
Sortie nocturne d’une heure à la recherche des lémuriens et peut être du «fossa». Bivouac.

Jour 6 : Ankarana – Tsingy – Lac Vert – Campement des Américains

Nous quitterons le camp vers 7h30 pour traverser le massif d’Est en Ouest au milieu d’une forêt sèche très riche en oiseaux (hiboux, drongo, ibis huppé, mésite, etc…).
Nous visiterons les Tsingys du Lac Vert, sur lesquels nous pourrons marcher, nous permettant d’avoir un panorama sur ce massif d’épines calcaires très étrange. (3h30 de marche le matin) Pic nique. Retour vers 15h à proximité du campement des Anglais. Sortie nocturne.
Le campement des Anglais niché dans la forêt est plus propice à recevoir la visite de hordes de lémuriens, curieux mais surtout avide de voler une nourriture qu’ils n’ont pas la peine de se donner de chercher. Divers compagnons font partie de ce manège, dont la roussette. Cet endroit est aussi idéal pour essayer d’observer de nuit, le fossa. Bivouac.

Jour 7 : 1er Canyon et Rivière Verte – Grotte Andriafiabé – Grotte Cathédrale – 2è et 3è Canyon

Un véhicule nous amènera côté ouest du massif au campement des américains, (1h de piste) Pendant que l’équipe dressera le bivouac, nous remonterons le 1er Canyon, à travers une végétation tout à fait étonnante composée en majeure partie de lianes, et déboucher au site de la « Rivière Verte », (1h30 aller) où nous pourrons nous baigner. Petite détente avant de rejoindre le campement par le même chemin (1h30 retour). Retour au camp vers 12h. Déjeuner. Nous partirons sous terre, traverser une bonne partie du massif, explorant différentes grottes et canyons. (boucle de 3h 30 de marche facile pour les grottes et d’accès sportif pour les canyons).
Retour au camp vers 17h30. Dîner. Bivouac. Possibilité de sortie nocturne.

Jour 8 : Ankarana – Ambilobé – Ankify

Le temps que l’équipe plie le camp, nous partirons visiter la «Grotte de l’homme», aux multiples formations géologiques (1h30 aller retour – accès sportif) Retour au camp.
Nous reprendrons les voitures pour nous aller à Ambilobé, ville réputée pour son rhum. Visite du marché en parcourant cette petite ville très animée. Déjeuner pic nique sur la route qui nous mène à Ankify. (Visite en chemin des nombreuses plantations : café, vétiver, Ylang Ylang, cacao, noix de cajou…) Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Ankify – Nosy Komba –Nosy Tanikely

Nous partirons en vedette à moteur, pour aller visiter l’île de Tanikely. Plongée en apnée, baignade pic nique. Nous remonterons dans le bateau vers 15h30 pour rejoindre Nosy Komba. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 au Jour 14

4 jours de croisière, à bord d’un voilier, d’une pirogue, ou d’un bateau moteur
(au choix),
Pour découvrir les îles au Sud de Nosy Bé.
Mamoko – Kisimany – Baie des Russes – Nosy Iranja et même plus loin !
Robinsonnade, pêche, plongée en apnée… et nature vierge !

Arrivée le Jour 14 à la mi- journée à Nosy Bé. Nuit à l’hôtel le jour 14 au soir.

Jour 15 : Nosy Bé -Tananarive – Paris

Matinée libre à Nosy Bé, déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol de Tananarive dans l’après midi avec correspondance pour Paris.

Jour 16 : Paris

Possibilité d’adapter ce séjour à votre convenance pour passer plus de temps à la mer que dans l’intérieur des terres ou inversement ! En rajoutant un parcours mer plus long, il est possible de descendre en bateau jusqu’aux îles Radama.

Tags:

 
btn-inscription