Tananarive– Zafimaniry – Andringitra – Pays Vezo
17 jours Paris Paris
Région Centre Sud

lakana vezo

lakana vezo

Nous emprunterons la route sinueuse des hautes terres avant de découvrir les grands espaces du sud, au cours d’un voyage où les paysages, les habitats, les mœurs et les coutumes locales changent tous les 100 km. Découverte à pied du pays Zafimaniry – Tanala et Betsiléo, randonnée dans le massif de l’Andringitra, cabotage côtier en pirogue à balancier dans le grand lagon turquoise de Tuléar.
Un voyage de rencontres dans un monde médiéval ! Des moyens de transports variés, très couleur locale !

Marche : niveau facile a modéré – chemin escarpés et parfois glissants en pays Zafimaniry et Tanala.

Jour 2 : Tananarive – Antsirabé

Antsirabé (3h30 de bonne route) centre commercial et industriel très actif, sera notre première étape. Visite de cette charmante ville à l’architecture très pittoresque. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Antsirabé – Ambositra – Ranomena -Ambodilandemy (Zafimaniry)

Départ à 7h30 d’Antsirabé pour Ambositra, 1h30 de bonne route, puis 2h30 heures de piste jusqu’à Ranomena nord , porte du pays Zafimaniry.
Après avoir pris contact avec nos porteurs, nous partirons pour Ambodilandemy, (2h30 de marche) où nous bivouaquerons à proximité d’une très jolie rivière sise au fond d’une très belle et verte vallée.

Jour 4 : Ambodilandemy – Ambinanindrano

7h de marche sont nécessaires, le long de la rivière Mananjary, pour rallier Ambinanindrano, petit village Tanala, très animé, lieu de négoces et d’échanges, haut lieu de transaction du rhum local. Bivouac.

Jour 5 : Ambinanindrano – Kianjavato – Marimarina – Ambohimanendrika

7h de marche pour arriver à Ambohimanendrika.
Nous sortirons de la civilisation, traversant de mini vallées, rencontrant des caravanes d’hommes chargés de bidons de Toaka Gasy.
Ambohimanendrika, perché sur un promontoire rocheux, est un village retiré de tout. Un père blanc passe parfois tous les deux ans. Les habitants curieux et avides d’échanges entourent le campement. Nos guitares font le reste !

Jour 6 : Ambohimanendrika – Ambohimitombo

7h de marche pour Ambohimitombo. Nous passerons par Sahanato, avant d’entreprendre la traversée d’une très belle forêt dense pendant toute la journée. Il nous faut traverser la rivière d’eau froide, qui marque la frontière avant l’étape du soir. Le gîte est de l’autre côté, face à une très belle cascade. Bivouac.

Jour 7 : Ambohimitombo – Ifasina – Antoetra

Nous traverserons encore une belle forêt pour rejoindre le petit village d’Ifasina à 6h30 de marche, puis Antoetra (encore 1h30 de marche) où nous dormirons en gîte d’étape.

Jour 8 : Antoetra – Fianarantsoa – Ambalavao – Andringitra

Nous ferons 3 h de route pour arriver à Fianarantsoa, puis Ambalavao où nous prendrons le repas du midi. Nous continuons vers le massif de l’Andringitra. Nuit au gîte Namouli.

Jour 9 : Massif de l’Andringitra – Parc naturel – Pied du pic Boby

Visite du parc naturel, et petite montée en direction du plateau des orchidées (2000 m), pour nous rendre au pied du Pic Boby. 5h de marche. Bivouac dans la fraîcheur.

Jour 10 : Boby – Extra Terrestre

Nous ferons l’ascension du Pic Boby en partant tôt le matin, pour essayer d’arriver avant les nuages de la journée. Descente par le même chemin, puis traversée de la piscine naturelle jusqu’au campement des extra terrestre. 8 h de marche dans la journée. Bivouac.

Jour 11 : Extra terrestre – Iantanaromby – Tsaranoro

Nous ferons une longue descente pour rejoindre la vallée du Tsaranoro. Nuit dans un petit hôtel proche des falaises.(6h de marche dans la journée)

Jour 12 : Tsaranoro – Isalo – Tuléar

Nous rejoindrons la nationale pour aller à Ranohira. Déjeuner. Visite du Canyon des Singes. (3h de marche entre canyons et forêt, à la recherche des lémuriens. Transfert à l’hôtel en fin de journée.

Jour 13 : Ranohira – Anakao – St Augustin- Lavelambato

Nous prendrons la route pour nous rendre à St Augustin. (3h30) Déjeuner. Transfert en pirogue à balancier et à la rame jusqu’à Lavelambato, petit village vezo situé sur les rives du fleuve Onilahy. Nuit en bivouac. Fête vezo improvisée.

Jour 14 : Lavelambato – Anakao

Nous partirons à l’aube pour embarquer dans des pirogues à balancier et rejoindre à la voile ou à la rame (suivant les vents) le petit village de pêcheurs Vezo de Anakao. 3h de transfert environ, à l’intérieur de la barrière de corail. Nuit en bungalows dans un très bel hôtel.

Jour 15 : Anakao

Pension complète à Anakao, avec visite de l’île de Nosy Vé le matin. Après midi libre.

Jour 16 : Anakao – Tuléar – Tananarive – Paris

Transfert en bateau moteur pour Tuléar avec correspondance pour le vol de Tananarive et Paris.

Jour 17 : Paris

Possibilité d’adapter ce séjour à votre convenance pour passer plus de temps à la mer que dans l’intérieur des terres ; le parcours pourrait alors inclure le circuit en pirogue à balancier dans le grand lagon de Tuléar en supprimant des journées de marche en pays Zafimaniry (voir cabotage côtier).

Tags:

 
btn-inscription